A travers cet article, nous allons voir en quoi l’entrainement spécifique de la mobilité articulaire FRC est la composante essentielle à une préparation physique de qualité.
Souvent délaissée au profit d’exercices plus globalisant, la mobilité articulaire n’est pas, sauf erreur de ma part, travaillé spécifiquement en France. Pourtant, pour paraphraser Dr Spina, créateur du système FRS, « on ne contrôle jamais assez son corps ».
La mobilité articulaire n’est ni plus ni moins que du travail de force appliqué à un niveau articulaire. Personne, même sans connaissances en botanique, serait capable d’affirmer que sans des racines solides, un arbre est capable d’affronter de nombreuses conditions climatiques. Pourtant, beaucoup d’athlètes travaillent avec des charges externes (poids, kettlebell etc..) sans avoir les pré-requis nécessaires à ce même travail. La blessure en est souvent la conséquence.
Les sportifs professionnels et amateurs s’enferment dans des mouvements et entrainements spécifiques induits par leurs sports. Cela crée des déséquilibres musculaires et articulaires. A l’inverse, bouger leur corps librement dans l’espace n’est pas chose aisée. Les articulations tendent à devenir raides pour se protéger notamment lors de sports avec impacts (rétroaction biomécanique). Certaines articulations deviennent donc moins mobiles et d’autres hyper mobiles pour compenser cette perte de mobilité. Pour autant, d’un point de vue d’un fonctionnement normal humain, les articulations doivent bouger indépendamment des autres.
On ne peut prétendre à l’amélioration de ses performances que lorsque chaque articulation fonctionne parfaitement.
Étayons par un exemple. L’une des blessures les plus communes est sans doute celle au genou (rupture partielle ou totale d’un ligament voire lésion méniscale etc..).
D’un point de vue mécanique, le genou a pour fonction principale la flexion et l’extension. Pour autant la prévalence des blessures intervient dans 90% des cas en rotation interne ou rotation externe. Il est donc fondamental de travailler spécifiquement la rotation interne et externe du genou en augmentant progressivement la charge sur les tissus. Bien sûr, ce travail doit être fait régulièrement et adapté à chaque individu sous l’oeil avisé d’un professionnel.
En entrainant chaque articulation indépendamment des autres grâce au système FRC, vous allez améliorer le signal afférent et par conséquent accroître la vitesse d’apprentissage ainsi que les habilités du corps à faire face à une plus grande variabilité de mouvement.
Ce qui est valable pour le genou peut être appliqué à chaque articulation suivant ces spécificités mécaniques.
Vous l’aurez compris le travail de la mobilité articulaire est primordial si l’on veut accroître la variabilité du mouvement et donc prétendre à la performance. Plus vous aurez le contrôle de chaque articulation, plus vous pourrez développer des mouvements de qualités et faire face à des positionnements sortant de la norme. Plus vous entrainez progressivement votre corps à faire face à ces positionnements, plus vous serez à même d’affronter des situations accidentogènes en réduisant les conséquences.
Moins vous serez blessé, plus vous passerez de temps sur le terrain.