Philosophie

Ma méthode de coaching sportif à Lyon est tirée de mon expérience personnelle, approuvée par l’expérience, la répétition et l’évolution au cours de ma pratique sportive. Depuis plusieurs années, j’ai éprouvé cette méthode sur différents profils ce qui m’a naturellement amené à l’élaboration de cette dernière.

Il me paraît fondamental d’avoir testé au préalable ce que je préconise et enseigne.

Je me remets en question chaque jour en confrontant mes idées, en étudiant les derniers concepts, les dernières études scientifiques. J’effectue beaucoup de recherches sur la biomécanique, la réhabilitation post blessure et l’humain.

Lors de la première séance, je consacre du temps à la parole pour connaître la personne et  construire avec elle son programme individualisé. Les spécificités et histoires de chacun  font que pour une programmation de qualité il est primordial de travailler en prestation individuelle.

Par la suite, objectif de rééducation et amélioration du schéma moteur, je consacre beaucoup de temps à la mobilité articulaire plutôt qu’au travail de la force car sans un fonctionnement optimal d’une articulation, nous allons au devant de blessures avec charge additionnelle de poids. Je crois qu’il est impératif de se concentrer sur l’apprentissage et le développement d’une large variété de mouvements  qui requièrent un niveau maximal de mobilité, stabilité et force tout en respectant les limitations biomécaniques de chacun.

Je crois à l’utilisation de mouvements fonctionnels durant l’apprentissage. Lancer, tirer, pousser, plier, sauter, marcher, courir sont autant d’actions qui mettent en fonction l’ensemble de la chaîne musculaire et qui nous sont utiles au quotidien. Il en va de même avec le travail au poids de corps ou avec des poids libres type kettlebell.

Je suis convaincu qu’il est primordial d’être au contact de la nature,  c’est pourquoi lorsque le temps le permet et suivant l’envie de la personne, je propose de sortir au grand air car d’autres sens se mettent en éveil pour pratiquer de l’activité physique. Nous passons trop de temps en intérieur. Sortir permet  d’être au contact de l’air, du vent, des odeurs, du soleil, de la pluie…

Je crois qu’il est important de se nourrir avec des aliments de qualité car de nombreuses  pathologies, maladies sont déclenchées par l’absorption de sucres et céréales dont l’homme n’a commencé à se sustenter que tardivement.

Je considère chaque personne comme unique. Je prends toujours le temps d’expliquer l’enjeu de la pratique et suis toujours prêt à discuter et faire évoluer mon enseignement avec le pratiquant car son ressenti est une notion primordiale.

-Jérôme-