Vous trouverez ci-dessous l’interview d’Axel Ronchetti, pratiquant français de Mixed Martial Arts (MMA). Axel a été blessé durant près de 18 mois.  Depuis, quelques semaines, il a fait confiance à Moveo pour sa réathlétisation et sa préparation physique afin d’être de retour dans la cage prochainement.

 

– Salut Axel, peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Axel, 25ans. Je pratique le MMA et toutes ces composantes : Jiu-jitsu brésilien, lutte, boxe thai, boxe anglaise, Sambo. J’ai effectué plusieurs combats dans ces disciplines et quelques combats de MMA en Europe.

– Quels étaient tes attentes avec Moveo et le Functional Range Conditioning (FRC) ?

J’étais arrivé à un point où je me disais que je n’arriverais plus à revenir à mon niveau. Mes attentes étaient donc très élevées car je sortais de rééducation après de très grosses blessures. Malheureusement, les douleurs handicapantes étaient toujours présentes ce qui me limitait dans mes mouvements.

 

– Que t’a apporté le travail de FRC effectué avec Jérôme de MOVEO ?

Le travail avec Jérôme m’a apporté beaucoup de chose tant sur le plan physique que moral. Il a su renforcer et redonner de la mobilité sur toutes les zones de blessure.

Aujourd’hui, je vais de mieux en mieux et on prend maintenant la direction de ma réathlétisation pour que je puisse reprendre l’entrainement là où je l’avais laissé.

– Tu sors d’une longue période de remise en question suite à deux blessures qui t’ont écarté de la cage depuis plus d’un an. Peux-tu nous expliquer comment ces blessures se sont déclarées ?

Effectivement, j’ai eu deux grosses blessures. Une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (épaule) et  une  grosse entorse (stade III) de la cheville. Pour ces deux blessures, le corps médical a évoqué la chirurgie que j’ai souhaitée éviter au maximum.

Les premiers signes douloureux  à l’épaule s’étaient déclarés depuis très longtemps (2 ans). J’essayais de les ignorer afin de pouvoir continuer à m’entrainer jusqu’à  cet arrêt forcé. A un moment, je ne pouvais plus du tout utiliser mon articulation.

Pour la cheville, j’ai eu une double entorse à 3 jours d’intervalle avec craquements associés.

– Comment as-tu travaillé avec Jérôme de chez Moveo ? Qu’est-ce qui est ressorti de ton évaluation fonctionnelle basée sur l’évaluation du mouvement et de ta santé articulaire ?

Le travail avec Jérôme a été très clair et bien ciblé : redonner amplitude, souplesse et force sur les zones de blessure. Il a insisté pour que l’on se concentre à faire de moi un meilleur humain avec un fonctionnement normal articulaire avant de s’occuper de l’athlète. Suite a son évaluation fonctionnelle,  il a aussi mis en avant que j’avais d’autres points faibles notamment la mobilité des hanches très importante dans ma pratique. Le travail de mobilité articulaire va donc progressivement s’intéresser à mes autres limitations articulaires afin d’optimiser leurs fonctionnements et mes performances pour que je revienne serein à l’entraînement sans crainte de blessure à 100% de mes capacités physiques.

– En quoi le système d’entraînement FRC est utile à tes yeux ?

Le système d’entrainement FRC est utile pour plusieurs raisons : rééduquer, renforcer des zones blessées ou douloureuses, augmenter la mobilité de tout le corps et optimiser l’amplitude et la force de chaque articulation. C’est une nouvelle approche dans l’industrie du fitness qui s’occupe des déséquilibres et qui ne se concentre pas sur le gain de masse musculaire si des dysfonctionnements sont présents.

– Selon toi, quels profils correspondraient le mieux à ce système d’entraînement ?

Ce système d’entrainement peut correspondre à tout le monde, que vous soyez une personne sortant de blessure souhaitant renforcer ses articulations, un senior voulant retrouver de la mobilité afin de mieux bouger ou des athlètes voulant améliorer leurs mouvements et augmenter leurs performances.

Pour mon cas dans le jiu-jitsu brésilien, c’est idéal car on arrive à avoir une mobilité complètement folle qui me permet de me tordre dans tous les sens !

– Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans un premier temps, en finir une fois pour toute avec mes blessures. Par la suite, reprendre l’entrainement tout en  continuant à travailler avec ce système d’entrainement afin de prendre soin de ma santé articulaire. Pour ce qui est de la compétition, l’avenir me le dira !

Merci Axel pour le temps que tu m’as accordé.

Merci !!