Je souhaite partager avec vous la manière dont l’idée de créer MOVEO m’est venue.

Depuis, tout petit je suis en mouvement constamment. Dix années d’arts martiaux m’ont conforté dans cette voie. Voie par laquelle le mouvement est à l’origine de la vie et sans lequel il n’y en aurait pas. L’appel des grands espaces étant, j’ai pratiqué et pratique encore le plus possible le snowboard et le surf, où j’ai trouvé un moyen plus créatif et personnel de m’exprimer.

Passionné de sport et de biomécanique, j’ai étudié l’Homme et son évolution. Cela m’a conduit à me poser un certain nombre de questions.

Comment les gens sont-ils sensés bouger ? Que se passe-t-il lorsqu’ils bougent bien et inversement lorsqu’ils bougent mal ? Comment un mouvement mal exécuté peut causer une douleur, une blessure alors qu’un mouvement bien exécuté a de nombreux bénéfices et participe à l’amélioration de la qualité de vie et de la performance.

Le sportif, la personne sédentaire, l’employé de bureau, le senior ont tous comme point commun d’être des Humains. Notre ancêtre, l’homme chasseur cueilleur, a laissé place au cours de l’évolution à un être plus sédentaire qui a pour position de référence la position assise.

De nos jours, on peut constater que de plus en plus de personnes, d’athlètes, se blessent malgré l’augmentation de la technologie, des avancées médicales et scientifiques. Les gens tendent à avoir une moins bonne santé et développent des douleurs chroniques au dos ou des maux de tête fréquents pour ne citer que les principaux maux de l’Homme moderne. La dégénérescence articulaire (arthrose) tend à se développer de plus en plus tôt ce qui a pour conséquence d’affecter directement la capacité fonctionnelle et donc la qualité de vie.

De ce fait, rétablir un fonctionnement optimal articulaire pour chaque individu est primordial afin de pouvoir garder une totale liberté de mouvement dans la règle de la non douleur.

Voici l’objectif principal de MOVEO : permettre aux personnes indépendamment de leurs objectifs et de leurs âges d’avoir un meilleur contrôle de leurs corps, apprendre ou réapprendre à se mouvoir dans l’espace grâce au système d’entraînement Functional Range Conditioning.

La réduction des blessures est le second objectif de MOVEO. Prenons l’exemple d’un coureur. Quel serait le prérequis fondamental à la course à pied ? Combien d’entre vous se sont posés la question avant d’aller courir ? Combien de ces mêmes personnes ont contracté une blessure même mineure au cours de leur pratique ?  Les contraintes liées à la course à pied sont nombreuses et une évaluation fonctionnelle peut permettre de déceler certains dysfonctionnements et/ou certains freins à la performance. La mise en place d’exercices spécifiques de mobilité articulaire va corriger ces dysfonctionnements et favoriser la progression athlétique.

Coureur, danseur, pratiquant d’arts martiaux, freeskier, jardinier, que vous ayez comme objectif de pouvoir jouer avec vos enfants, petits-enfants, faire vos courses, profiter de la vie sans être freinés  par les maux physiques du quotidien, grimper sur le toit de l’Europe, faire du sport plus sereinement ou améliorer vos performances sportives, faire de vous de meilleurs Humains, voici la mission de Moveo.